Etiquetas

, , ,

 

Changements. Duane Michals. Herscher.

Couverture rigide ( manque la jaquette ). 22×15 cm. Non paginé.

Noir et blanc. Photographies et textes, Duane Michals, en collaboration avec Hervé Guibert, après un entretien en novembre 1978.

Editions Herscher, 1981.

 

Un petit clin d’oeil aujourd’hui, avec le génial et facétieux Duane Michals, déjà vu plusieurs fois ici.

Changements est un (grand) petit livre sur les changements et le passage du temps. On y trouve plusieurs séquences, sur des amis de Michals, ses grands-parents, et Michals lui-même, mettant en scène sa vieillesse et sa propre mort. Je vous rappelle qu’il est toujours vivant, et même très vivant…

 

“…Il est important d’avoir l’illusion de l’habitude d’exister, mais c’est un confort fragile. Pour que j’aie le courage de sortir du lit le lundi, il est nécessaire que je sois sûr qu’il y aura un vendredi. Il y a une contradiction absurde dans le fait que ma seule certitude est quelque chose qui par sa nature même est éphémère  et changeante…”

 

“…Dans quelle proportion une décision que je prends aujourd’hui a-t-elle rapport avec un évènement qui s’est passé quand j’avais sept ans? Je suis juste au bord de la mélancolie. Je crois que je peux savoir ce que je veux savoir. D’un autre côté, je me sens emprisonné. J’espère avoir suffisamment d’énergie pour me débarrasser de la léthargie de mon passé.”

 

Je fais mien chaque mot de Duane Michals, aujourd’hui. Et j’espère encore longtemps.

Pour Annakarin.

 

http://www.americanphotomag.com/interview-duane-michals-50-years-sequences-and-staging-photos

Anuncios