23 août 2017. Créances.

Trésor Public. Obligations. Créances, 1925. Retour de brocante, pas de photo.

 

Je ne recherche plus que du papier dans les marchés à la brocante où il m’arrive encore d’aller. Je ne ramène plus que livres, carnets et photographies.

Un tout petit ( 8,5x 6 cm ) carnet vert a retenu mon attention, avec trois timbres collés marqués: Evian, Source Cachat. Dessus était écrit à la main :

Trésor Public. Obligations. Créances. 

Mr Ferré, né en 1857 à St Girons dans l’Ariège tenait très bien ses comptes ainsi que ceux de sa femme, Mme Ferré née Augustine Azam.

Bons du Trésor, livret de Caisse d’Epargne, Bons de la Défense Nationale, Emprunt au profit des associations de la Presse, bons de l’Exposition Universelle de 1889, de 1925, Valeurs russes de 1889, allocations aux ascendants de militaire, pensions, livres de rente…Des terres, des vignes, le rappel de la pension, quelques pages blanches…

 

 

Le petit carnet de 1925 a connu plusieurs vie, en apparance. On ne distingue pas très bien son origine, les timbres Evian cachent un nom. lls ont été reciclés par Mr Ferré Jean Pierre Marie pour s’adapter à ses besoins. De même les pages à petits carreaux ont été découpées et arrangées.

 

Pourquoi j’ai acheté ce petit carnet, je me le demande encore. Pourquoi je vous le montre est un autre mystère. C’est l’été, et peut-être aussi, parce que j’aime les histoires qui se prolongent de manière improbable. L’argent ne fait pas le bonheur et ne protège pas de la mort, même si quelques mauvaises photographies prétendent le contraire.

Les vieux papiers me touchent. Mr et Mme Ferré ont du partir il y a très longtemps, mais si leurs descendants ou quelqu’un de leur famille ou ami veulent me contacter, c’est avec joie que je leur enverrai ce petit carnet.

Bientôt ici , un nouveau livre de photographies.

 

Responder

